Les 400 Coups #6
Le collectif des 400 Coups s’est emparé en 2019 de l’ouvrage De Pierre et d’Os de Bérengère Cournut (Prix du roman Fnac 2019) et a créé une série inédite de 20 estampes en sérigraphie au format 50*70 cm.
Chacun des 20 artistes invités a interprété librement un chapitre du roman et a réalisé une estampe qui traduit sa lecture personnelle du texte.
Avec : Olivia Sautreuil, Mathieu Lautrédoux, Antoine Ronco, Estelle Ribeyre, Lilian Porchon, Loïc Creff (Macula Nigra), Julie Giraud, Julien Duporté, Audrey Jamme, François Marcziniak, Sophie Glade, Sylvain Descazot, Éléonore Hérissé, Medhi Beneitez, Boris Jakobek, Éric Mahé, Julien Lemière, Sixtine Gervais, Anna Boulanger et Anthony Folliard.
Couverture : Juliette Maroni
De Pierre et d’Os de Bérengère Cournut
© Le Tripode, sept 2019
www.facebook.com/projet400coups
• Librairie Myriagone, Angers
10 jan / 12 mars 2020
• Librairie & curiosité, Quimper
14 nov / 30 déc 2019
• Le Jardin Moderne, Rennes
20 sept / 3 nov 2019
• Librairie L’Archa des Carmes, Arles
27 fév / 30 mars 2019
De Pierre et d’Os de Bérengère Cournut
« Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. »
(note liminaire du roman)
Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.
Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d’une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, De pierre et d’os nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo.
Les 400 Coups – le projet
Depuis 2014, les éditions Le Tripode et L’Atelier du Bourg s’associent pour confier tous les ans un livre inédit à la lecture d’un collectif de vingt artistes. Chacun d’entre eux propose une interprétation personnelle de l’ouvrage sous forme d’une estampe en sérigraphie. Cette odyssée littéraire et graphique donne lieu chaque année à une exposition itinérante des vingt estampes. Le projet des 400 coups se poursuivra ainsi pendant 20 ans, et réunira 400 estampes originales à l’horizon 2034.
Pour toute demande autour du projet (exposition, ateliers, rencontres), merci de contacter L’Atelier du Bourg : atelierdubourg.fr/adb/association.
#6 – 2019
De Pierre et d’Os de Bérengère Cournut
#5 – 2018
Les Pas perdus d’Étienne Verhasselt
#4 – 2017
Beauté du geste de Nicolas Zeisler
#3 – 2016
Les Jardins statuaires de Jacques Abeille
#2 – 2015
Le Conte de la dernière pensée d’Edgar Hilsenrath
#1 – 2014
Tokyo infra-ordinaire de Jacques Roubaud
issuu.com/letripode/docs/400_coups__1-_2-_3-_4-_5
issuu.com/latelierdubourg/docs/atelier_du_bourg_-_derniere_pensee
Liste des artistes
- Olivia Sautreuil (→)
- Mathieu Lautrédoux
- Antoine Ronco
- Julien Lemière
- Estelle Ribeyre
- Lilian Porchon
- Loïc Creff (Macula Nigra)
- Julie Giraud
- Julien Duporté
- Audrey Jamme
- François Marcziniak
- Éric Mahé
- Sophie Glade
- Sylvain Descazot
- Éléonore Hérissé
- Anna Boulanger
- Anthony Folliard
- Medhi Beneitez
- Boris Jakobek
- Sixtine Gervais
- Nicolas Thiebault
- Marie Drancourt
- Julien Davoust (Ryngar)