Noir comme la fourrure du renard
Noir comme la fourrure du renard • annuaire d’émotions est un livre réalisé par l’ensemble des élèves de l’école Jacques Prévert de Rennes. Il comprend des dessins réalisés avec des outils ne produisant que du noir ou des gris (crayon papier, mine graphite, fusain, encre de chine, feutres fins) sur du papier blanc. Seuls les poèmes à la fin sont en couleur ainsi que le fil de couture qui varie selon l’émotion évoquée. Juste pour le plaisir, voici un poème très court mais troublant pour un enfant de 10 ans : (une ligne exprimant la colère)
Une personne qui n’a jamais rien ressenti.
Le motif des pages de garde et les doubles-pages d’entrée de chapitre des dessins sont également en couleur : rouge pour la colère, jaune pour la joie, violet pour la peur, bleu pour la tristesse.
Ce livre conçu par des enfants âgés de 6 à 12 ans évoque les émotions, ou du moins 4 d’entre elle. Il contient 240 pages reliées à la main en cahier.
Ce projet est le fruit d’un travail de 6 mois initié par le Phakt – centre culturel du Colombier (Rennes) – dans un contexte particulier, riche d’émotions et de complexifications d’actions, de rencontres, d’expression(s). Il est une invitation à un jumelage d’un artiste de l’atelier du bourg avec environ 400 enfants dans le sein d’une école aux règles chamboulées, aux échanges réduits, à la communication réduite. Ce fut un échange compliqué autour de ces choses abstraites, inégales, sans réels cadres que sont ce que l’on ressent… Ce livre n’est donc qu’une partie du travail, « la partie visible de l’iceberg ».
Tiré en 8 exemplaires en sérigraphie et numérique au Marché Noir (Rennes) et chez Identic (Cesson Sévigné), ils sont consultables à la bibliothèque de l’école Jacques Prévert, au Phakt et à l’atelier du Marché Noir.
© L’Atelier du Bourg, juin 2021.
Anna Boulanger